Le GPS sur N95 calculera votre position plus vite grace au A-GPS

Si le N95 est un excellent produit il est vrai qu'il conserve malgré la dernière mise à  jour de son Firmware (11.0.26) quelques soucis de jeunesse.

Au niveau de la fonction positionnement, tous les possesseurs pestent à  l'allumage du GPS du N95 contre l'attente interminable pour obtenir leur première position nécessaire pour commencer toute navigation (surtout quand le GPS n'a pas été utilisé depuis longtemps). Nokia ayant remarqué ce problème devrait rendre disponible ces jours-ci un nouveau firmware pour le N95 qui intègrerait la technologie A-GPS qui pourrait rendre encore plus précises les positions affichées et surtout accélérer significativement les temps de calcul GPS.

En gros le A-GPS necessite une connection data au reseau gsm, la borne gsm que votre téléphone capte est géolocalisée ce qui permet à  votre téléphone GSM de connaitre très approximativement sa position à  quelques kilomètres près et grace à  la connection data il va envoyer cette position approximative vers un serveur spécialisé A-GPS qui va indiquer à  votre téléphone GPS quels sont les satellites GPS à  privilègier qui couvrent votre lieu ou région. Votre téléphone GPS va donc également s'intéresser aux satellites GPS qu'il ne reà§oit que très faiblement alors qu'il les aurait délaissés sans le A-GPS. Résultat un First Time To Fix beaucoup plus rapide et une précision dans les positions accrue.

Je vous conseille de vous connecter régulièrement sur cette page en indiquant le "product code" = 0548065