Tous les possesseurs du Nokia N95 savent que son principal point faible est justement la faiblesse de son autonomie. S'il est vrai que le GPS embarqué est très gourmand en énergie, le wifi n'en est pas moins en reste. C'est justement un petit réglage de la puissance de transmission allouée à  la puce wifi qui va redonner quelques minutes voir quelques heures d'autonomie en plus à  nos mobiles wifi et au N95 en particulier.

Il suffit pour cela de diminuer la puissance de transmission de la puce wifi du N95.

Touche Menu > Outils > Paramètres > Connexion > Lan sans fil > Options > Paramètres avancés > répondre OUI à  la question "Il n'est pas recommandé ... Continuer quand même?" > Niveau de puissance TX (passer la valeur à  4mW)

Voila votre mobile sera moins gourmand en énergie car la puce wifi consomme lorqu'elle transmet, lorsqu'elle recherche un réseau, et même en veille.

Logo Yahoo go!

Yahoo! Go version 2.0 en franà§ais est disponible pour le N95. Yahoo semble miser beaucoup sur ce nouveau logiciel pour mobile et souhaite en faire le portail de votre mobile par excellence.

J'avoue que l'application est très bien conà§ue, rapide et l'interface colorée est très très sympa. La navigation à  l'interieur de l'application est très simple et se fait en navigant grà¢ce aux touches centrales (haut, bas, gauche, droite, entrée).

Les services rendus sont multiples: gestion de vos propres mails, infos/cartes locales, actualités, sports, finance, show-biz, météo, photos Flickr, recherches, etc.

screenshot Yahoo go!

Ma préférée est bien sur la fonction carte qui se couple parfaitement avec le GPS embarqué du N95 et qui permet notamment de programmer un itinéraire. Dommage que la Navigation soit pour le moment la seule fonction du menu carte qui fonctionne pour la France. Impossible d'utiliser: Guide de la ville, explorer les environs et l'info trafic pour la France.

La récuperation des emails est rapide et simple egalement.

Yahoo! one search permet d'utiliser le moteur de recherche yahoo adapté au mobile même s'il ne permet pas la saisie prédictive (T9) du Nokia. Les réponses à  vos recherches sont faciles à  lire et si vous cliquez sur l'une d'entre elles, le site affiché est optimisé pour l'écran de votre mobile. Si le site ne permet pas d'optimisation Yahoo! Go 2 vous propose un affichage classique en vous transfèrant sur le navigateur de votre mobile. Par contre les sites optimisés par Yahoo! Go sont à  mon avis difficiles à  lire, je préfère l'affichage classique avec le petit "plan de la page" comme le propose en standard le N95.

Bref, Yahoo! Go2 est l'une des applications mobiles qu'il faut avoir mais qui ne deviendra indispensable que quand toutes les possibilités US le seront pour la France.

Si le N95 est un excellent produit il est vrai qu'il conserve malgré la dernière mise à  jour de son Firmware (11.0.26) quelques soucis de jeunesse.

Au niveau de la fonction positionnement, tous les possesseurs pestent à  l'allumage du GPS du N95 contre l'attente interminable pour obtenir leur première position nécessaire pour commencer toute navigation (surtout quand le GPS n'a pas été utilisé depuis longtemps). Nokia ayant remarqué ce problème devrait rendre disponible ces jours-ci un nouveau firmware pour le N95 qui intègrerait la technologie A-GPS qui pourrait rendre encore plus précises les positions affichées et surtout accélérer significativement les temps de calcul GPS.

En gros le A-GPS necessite une connection data au reseau gsm, la borne gsm que votre téléphone capte est géolocalisée ce qui permet à  votre téléphone GSM de connaitre très approximativement sa position à  quelques kilomètres près et grace à  la connection data il va envoyer cette position approximative vers un serveur spécialisé A-GPS qui va indiquer à  votre téléphone GPS quels sont les satellites GPS à  privilègier qui couvrent votre lieu ou région. Votre téléphone GPS va donc également s'intéresser aux satellites GPS qu'il ne reà§oit que très faiblement alors qu'il les aurait délaissés sans le A-GPS. Résultat un First Time To Fix beaucoup plus rapide et une précision dans les positions accrue.

Je vous conseille de vous connecter régulièrement sur cette page en indiquant le "product code" = 0548065

mgMaps

Mobile GMaps est une application "open source" gratuite qui utilise les cartes de Google Maps, Yahoo! Maps, Windows Live Local (MSN Virtual Earth), Ask.com Maps et les images satellite sur téléphones portables compatibles Java J2ME, PDAs et autres dispositifs.

MGMaps peut se coupler à  un récepteur de GPS par bluetooth ou mieux encore utiliser le GPS interne du Nokia N95 afin de montrer automatiquement sur carte votre position actuelle.

Je dois dire que cette application m'a bluffé tant elle est prometteuse, notamment le système de tracking qui permet d'envoyer votre position en temps réel via la 3G, Edge ou GPRS et donc d'être suivi en temps réel sur un carte grà¢ce au site http://www.gmap-track.com/

Les possibilités sont multiples et surement vouées à  de belles évolutions. On peut par exemple rechercher un restaurant près de notre position, obtenir le plan d'un quartier, certains plans de métros de grandes villes sont présents (pas Paris).

Mobile GMaps est complètement compatible avec le Nokia N95 même si une erreur revient souvent ("exception non gérée"). Il faut donc relancer et on est reparti pour plusieurs heures sans bug en général.

Les plus de Mobile GMaps:

  1. Mobile GMaps est gratuite.
  2. Complètement compatible Nokia.
  3. La richesse des différentes cartes Google Maps, Yahoo! Maps, Windows Live Local (MSN Virtual Earth), Ask.com Maps
  4. L'affichage de la vitesse en déplacement.

Les moins de Mobile GMaps:

  1. Pas de guidage vocal
  2. Beaucoup de langues mais pas le franà§ais (le franà§ais est dispo en version beta 1.34 maintenant).
  3. Connection au réseaux gsm permanente obligatoire avec un bon forfait datas.
  4. Sur autoroute, à  130km/h les cartes se chargent parfois un peu lentement.

L'application est téléchargeable ici.

Fring logo

Fring est vraiment le "must have" pour le Nokia N95 et même tout téléphone 3G+ ( HSDPA) , 3G, Edge ou Wifi.

Ce logiciel GRATUIT vous ouvre les portes de la VoIP mobile en vous permettant de communiquer par la voix et le chat avec vos contacts Skype®, Google Talk®, MSN® Messenger et Twitter mais aussi avec n'importe quel correspondant téléphonique dans le monde grà¢ce au service SIP.

La qualité sonore est remarquable pour peu que votre opérateur data (Orange, Sfr ou Bouygues) vous donne la bande passante nécessaire ET NE BLOQUE PAS LES PORTS. Pour ma part chez Orange, les communications passent bien en 3G et même en Edge.

L'installation de Fring est très simple, il suffit de vous rendre sur le site Fring, vous sélectionnez votre mobile, votre pays, donnez votre numéro de mobile ainsi qu'un émail. En quelques secondes, un sms vous arrive sur le mobile avec un lien de téléchargement. Il faut cliquer sur le lien et dire oui à  toutes les questions pour que le logiciel s'installe.

Fring installé, la configuration est on ne peut plus simple:

Options>Settings>Configure services> puis sélectionnez vos services préférés ( Skype®, Google Talk®, MSN® Messenger SIP et Twitter). Il vous faut pour chaque service entrer votre nom d'utilisateur et votre mot de passe et la connexion se fait automatiquement.

Un petit bemol, si l'interface est très jolie et soignée, les logos verts indiquant un contact connecté disponible, les logos oranges un contact connecté au statut absent ou occupé et gris un contact non connecté. Il est difficile de savoir avant de lancer un appel pour un contact utilisant plusieurs services de savoir si on va l'appeler sur Skype®, Google Talk®, MSN® Messenger et Twitter si on utilise le theme "NokiaSerie 1" par exemple. C'est le seul reproche qu'on pourrait faire à  ce merveilleux logiciel VoIP.